Devenir officier de l’armée de terre
À ses débuts, un officier de l’armée de terre a sous son égide une trentaine d’individus. Au fur et à mesure qu’il monte en grade, il va commander davantage de soldats, voire un millier. Cet article va parler de la formation à suivre, des missions et des qualités requises afin d’exercer ce métier.
Les missions de l’officier de l’armée de terre
Les missions de l’officier de l’armée de terre dépendent de son statut et de sa spécialisation. Qu’il soit sous contrat ou en étant un volontaire aspirant, ou qu’il exerce son métier de carrière, il n’aura pas les mêmes responsabilités. Un spécialiste et un professionnel dans l’état-major ne possèdent pas les mêmes missions. Les rôles de ce salarié tendent à commander une unité de combat (infanterie, cavalerie, artillerie…). Il forme le personnel et s’assure du ravitaillement.
Les qualités nécessaires
Avoir un tempérament de leader est de rigueur en étant un officier de l’armée de terre. Ce caractère est surtout requis afin de mener les hommes de troupe. Dans ses décisions, ce professionnel sait placer les priorités en avant. Savoir contenir ses émotions permet de mieux prendre une décision au moment crucial. Ses résolutions doivent toujours être orientées et limitées aux termes de ses attributions et de ses fonctions. Être sportif et rester toujours disponible géographiquement constituent d’autres obligations.
L’évolution du métier
Après l’achèvement de sa formation, l’officier de l’armée de terre connaît ses affectations. Sa carrière ainsi que son évolution dépendent de plusieurs facteurs, comme son statut. Ce décideur, à la fois meneur d’hommes, travaille durant au moins 15 à 30 ans. Durant toute cette période, il encadre, commande et forme. D’un simple chef de section, il devient colonel, voire général. Au début, il gagne 1600 € environ. L’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr demeure le principal centre de formation.