Devenir pharmacien : les formations à suivre

Les pharmaciens sont les spécialistes des médicaments. Ils connaissent comment agissent les médicaments, comment les prendre, comment ils peuvent affecter les gens et comment ils interagissent avec d’autres médicaments. Conseiller les gens est un rôle très important joué par les pharmaciens dans le cas où il y a des questions ou des doutes concernant les médicaments.

PASS : le nouveau PACES

Un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie est requis pour exercer le métier de pharmacien. Mais dans l’univers pharmaceutique, il existe différentes spécialités. Si vous décidez de travailler en officine, pour les spécialités « biologie médicale », « pharmacie hospitalière » et « recherche et innovation pharmaceutique », la durée des études est de 6 ans. Il est à noter qu’un changement a eu lieu dans le secteur de la santé pour l’accès aux études MNOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie). Il n’y a plus de PACES et celle-ci est remplacée par le PASS ou Parcours Spécifique Accès Santé.

Accès en 2è année

L’accès en deuxième année en filière MNOP s’effectue à la suite d’une épreuve d’admission (écrite et/ou orale). Il est requis aussi bien pour les étudiants qui ont validé 60 crédits, qui ont des résultats supérieurs à un seuil minimum, qui ont validé les unités d’enseignement de la mineure de santé et pour ceux qui ont passé par la licence à mineure santé. La deuxième et la troisième année d’études alternent cours théoriques et stages et seront sanctionnées par un diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP)

4è, 5è et 6è année

Après la 3è année, l’étudiant doit se spécialiser entre industrie, officine et internat. Et après la cinquième année d’études, il obtiendra un diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP). En sixième année, l’étudiant entre dans cycle court s’il a choisi l’officine et l’industrie. Les autres spécialités passent par un cycle long de 4 ans pour l’obtention du DE de docteur en pharmacie.