Devenir Trader : les formations indispensables

Le Trader est l’un des emplois les plus souhaitables dans société de bourse ou une banque. Les Traders professionnels ont en général pour fonction d’acheter et de vendre des actions dans le but de maximiser les profits. C’est un métier qui nécessite une étude approfondie en commerce et en finance. Découvrez un peu plus sur leurs tâches et leurs formations.

Un teneur de marché

La plupart des Traders des banques d’investissement sont des teneurs de marché c’est-à-dire des intermédiaires. Les clients de la banque appellent les Traders pour acheter ou vendre des titres ou contrats. Leur fonction étant alors de proposer à ces clients un prix, de trouver d’autres clients pour acheter ou vendre, et d’empocher le différentiel de prix (commissions). Notez qu’il existe un risque dans cette transaction. Par exemple, si un Trader achète des actions à un client et que le prix baisse avant de pouvoir trouver un autre client à qui vendre, ils risquent de subir une perte. C’est pourquoi un teneur de marché prendra un écart sur chaque action achetée, soit à un prix légèrement réduit, soit à un prix légèrement supérieur.

 Contenu de la formation

Les étudiants qui souhaitent devenir Trader doivent approfondir leurs connaissances dans l’univers bancaire, commercial, économique et les marchés financiers sans oublier les marchés boursiers. Le futur Trader devrait aussi suivre une formation en finance et en gestion des risques. Il apprendra les stratégies de négociation d’actions et les stratégies d’investissement. Le Trader maîtrise les outils de statistique et d’analyse du marché. Une étude psychologique est parfois nécessaire pour minimiser les risques et éviter les erreurs lorsqu’on prend des décisions à la hâte. Il en est ainsi également pour contrôler les pulsions et les émotions.

Où se former ?

En effet, il s’agit d’un métier qui concerne beaucoup la finance, le marché, le commerce, la banque, la statistique et les mathématiques. L’étudiant est alors conseillé d’intégrer une école de commerce, une école d’ingénieur ou une école proposant une formation en mathématiques, en économie et en gestion. Parmi les établissements les plus connus, on retrouve l’Ecole des Hautes Études Commerciales (HEC ou EDHEC) et l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC).

 
www.11bis.fr | Deco-Fun | Les lampes tash art