Devenir vigneron

Le vin est un produit apprécié par bon nombre de personnes. Toutefois, le métier de vigneron ne demeure pas pour autant un travail aisé. Les tâches de cet artisan-cultivateur se résument en des réalisations grandioses. Ces labeurs à plein temps consistent à labourer, semer, planter, récolter…

Le métier en général

Les travaux du vigneron consistent essentiellement à la plantation et à l’entretien de sa vigne. Pour ce faire, il peut recourir à des machines ou faire les travaux à la main. Dans ses œuvres, il attache les branches : selon le jargon, il « palisse ». Il procède de temps en temps à la taille et il brûle les branches inutiles. À longueur d’année, il utilise différents produits afin de protéger sa récolte. Ce métier requiert avant tout beaucoup d’attention.

Les qualités requises

Un vigneron propriétaire d’une vigne doit savoir les différentes techniques à appliquer ainsi que le côté juridique du métier. Il aime les métiers exercés en plein air. Avoir une grande capacité physique est également de rigueur. Obtenir une bonne récolte nécessite des sacrifices et une parfaite résistance au stress. Parfois, les conditions météorologiques obligent ce cultivateur d’avoir des nerfs d’acier. Il faut endurer divers problèmes depuis la pousse jusqu’à la vendange.

La formation à suivre et la situation du métier

Afin de devenir vigneron, il est important de suivre une formation nécessitant un diplôme de CAP ou un Bac pro en conduite et gestion d’exploitation agricole). Les options possibles concernent les techniques commerciales ou l’œnologie… Ce sont les écoles supérieures agronomiques comme à Montpellier, à Toulouse ou à Bordeaux qui dispensent les cours. Annuellement, un vigneron touche environ 27.000 €, mais cela varie de la taille de son exploitation et de son type de vin. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/viticulteur-viticultrice

Parlons Peinture - Blog sur les métiers de l'artisanat | Guide pratique sur l'aménagement et l'entretien des espaces extérieurs de la maison | Blog d'informations animaux