Diplômes et formations pour un avenir dans le secteur du sport
Passionné de sport ? Sachez que vous pouvez vous professionnaliser dans ce domaine. C’est un secteur prometteur accédant à différentes postes ne serait-ce qu’au niveau de l’encadrement et de l’enseignement. Diverses formations permettront d’obtenir un diplôme et de travailler dans ce secteur.
BEES, pour devenir un moniteur sportif
Le BEES est un brevet d’État qui s’adresse principalement à ceux qui veulent exercer les fonctions d’un moniteur de sport. La formation en vue de ce titre est proposée par plusieurs organismes, privés ou publics. La direction régionale de la jeunesse et des sports entre en action pour agréer l’apprentissage. Le BEES compte 3 catégories organisées par niveau : bac pro, licence et BEES 2e degré. La formation comporte 2 parties complémentaires : une commune à tous les sports et une autre pour les spécificités de la discipline choisie.
STAPS, plusieurs métiers dans le domaine sportif
Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives sont accessibles après un bac S, ES ou Technologique pour une licence. La filière exige de grandes qualités sportives même si la pratique ne représente que 1/3 du programme. Les cours théoriques sont essentiellement axés sur les sciences de la société et de l’homme (sociologie, histoire…) et les sciences de la vie (physiologie, anatomie, biologie). Le programme de la formation comprend : les activités physique/santé, l’éducation/motricité, le management du sport, l’entrainement sportif, et l’ergonomie du sport/performance motrice.
Diplômes d’État, pour l’animation et l’éducation
Les diplômes accédant aux métiers dans le domaine sportif sont nombreux. Le BPJEPS est particulièrement intéressant, car il permet d’exercer les fonctions de moniteur, d’animateur ou d’éducateur sportif. Ce brevet professionnel concerne des dizaines de disciplines sportives. Le DEJEPS, pour sa part, est le diplôme nécessaire pour travailler dans le perfectionnement sportif et l’animation socioculturelle. Le DESJEPS est un diplôme supérieur s’obtenant par Validation des Acquis de l’Expérience ou par voie de formation professionnelle. Ce dernier est indispensable pour devenir directeur d’association ou entraineur de haut niveau ou de club sportif.