Ébéniste, un métier taillé sur-mesure

L’ébéniste est un spécialiste, un « menuisier de placage, qui plaque les bois précieux » (définition Larousse). C’est un artisan d’art qui travaille le bois précieux. Il peut faire des créations ou alors de la restauration de meubles et d’objets. Mélangeant modernité et tradition, il adapte ses modèles selon les tendances du monde de la décoration.

Ébéniste : un métier qui remonte au Moyen-âge

Aujourd’hui devenu un métier d’artisanat d’art très prisé, la profession d’ébéniste existait déjà au Moyen-Age. Ils réalisaient alors des parquets aux techniques élaborées comme le point de Hongrie. Ils créaient aussi de la marqueterie. En France, la profession intègre la corporation des menuisiers au XVIIe siècle. Étant un travail manuel et complexe, les produits conçus par ces artisans sont assez coûteux. D’ailleurs, ils sont souvent considérés comme des créations de luxe.

Ebéniste : un profil exigeant

Menuiserie, marqueterie, placage, tabletterie sont des domaine que l’ébéniste maîtrise. Être ébéniste exige, en plus du talent, une certaine habilité des mains. En effet, il est amené à faire un travail manuel important selon l’article à fabriquer ou à restaurer(coupe, couture ou collage). La finesse et le souci du détail sont deux critères importants pour devenir un excellent ébéniste. Afin de ne pas rater son coup, il doit connaître et maîtriser chaque procédé de fabrication à la lettre. L’histoire de l’art et les techniques actuelles comme ancestrales n’ont pas de secret pour lui.

Ebéniste : un métier qui s’apprend

Si une dose de talent et de passion sont nécessaires, le futur ébéniste doit également se former. S’il existe des écoles pour les jeunes, il existe également une formation d’ébéniste pour adulte pour les personnes en reconversion professionnelle ou pour les personnes travaillant dans la menuiserie et souhaitant se spécialiser un peu plus, par exemple. Le site www.esea-avignon.com en propose. Sa formation dure 10 mois et comprend un volet de production en atelier, un volet technologique et un volet gestion d’entreprise.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/tronconneuse-creation-portrait-ebeniste-sculpteur-1331395.html