Écoles de commerce post-bac : les essentiels à retenir

Après leur bac, de plus en plus d’étudiants choisissent d’intégrer une école de commerce. En choisissant cette option, l’inscription à une classe prépa de deux ans pour pouvoir rejoindre de grandes écoles n’est plus requise.

 

Pourquoi décider d’intégrer une école de commerce post-bac ?

Les formations dispensées dans une école post-bac offrent pléthore d’avantages aux étudiants qui sont attirés par les métiers du commerce, de la gestion, de la finance, etc. Les étudiants issus de ces établissements maîtrisent beaucoup mieux les langues étrangères, chaque cursus étant pensé pour favoriser leur évolution dans un contexte international.

 

Intégrer une école de management et de commerce post-bac permet également de s’immerger plus rapidement dans le monde professionnel. Ce type d’établissement permet en effet à ses étudiants de suivre différents stages, parfois à l’international, et ce, dès les premières années d’études. Ce qui représente un petit plus par rapport à un cursus classique au cours duquel on ne peut découvrir l’univers de l’entreprise qu’après la classe préparatoire.

 

Quels diplômes sont dispensés par les écoles de commerce accessibles après le bac ?

Les cursus au sein des établissements professionnalisants post-bac permettent d’aboutir à différents diplômes :

 

– Le bachelor : ce diplôme s’obtient au bout de 3 ans. En fonction des écoles, on a le choix entre différentes spécialisations : bachelor marketing, management, affaires internationales, finance, commerce international, etc.

 

– Le BBA ou Bachelor in Business Administration s’obtient après un cursus bac+4. Cette formation professionnalisante favorise l’ouverture sur l’international des étudiants. La majorité des écoles dispensent d’ailleurs des cours 100 % en anglais. Les étudiants suivant un BBA jouissent généralement d’opportunités professionnelles plus larges.

 

– Les programmes : ces derniers qui s’étendent sur 4 ou 5 ans permettent d’obtenir des titres certifiés de niveau master. Durant les premières années, les écoles délivrent des enseignements généralistes. Les étudiants sont libres par la suite de choisir une spécialisation.

 

Intégrer une école de commerce et de management après bac : comment s’y prendre ?

Généralement, pour rejoindre une école de commerce après le bac, il est indispensable de réussir aux concours (communs ou propres), à l’instar du concours Ecricome bachelor. Il est également possible de passer le concours Atout+3 permettant d’intégrer une des écoles de commerce et de management parmi les 9 admissibles grâce à ce concours post-bac.

 

Les bacheliers généraux et technologiques peuvent participer indifféremment aux épreuves d’école de commerce. Les étudiants ayant déjà un BTS ou une licence peuvent aussi aspirer à rejoindre ce type d’établissement. Les candidats peuvent s’inscrire sur le site de l’établissement qu’ils convoitent ou bien via la plateforme Parcoursup. Ceux qui réussissent les tests écrits et les épreuves orales seront par la suite invités à passer un entretien de motivation devant un jury.

 

Écoles de commerce post-bac : quelles sont les débouchés ?

Les programmes et les spécialisations proposés par les écoles professionnalisantes ne sont pas tous les mêmes. Il est donc nécessaire de choisir un établissement qui correspondra le plus au projet professionnel auquel on aspire.

 

Les débouchés pour les sortants des écoles de commerce post-bac sont nombreux. Ils pourront travailler dans des secteurs d’activité variés comme le marketing, la distribution, la finance, le management, la gestion, la communication et la publicité, les ressources humaines, la logistique et bien plus encore. Les diplômés de ces établissements professionnalisants pourront notamment aspirer à devenir chefs d’entreprise, commerciaux, responsables des achats ou responsables marketing, de contrôleurs de gestion et peuvent occuper d’autres postes à responsabilité.

 

Découvrez d'autres formations