Le FNE-Formation

En savoir un peu plus sur le FNE-Formation

Afin d’appuyer le développement des compétences dans les entreprises impactées par la crise sanitaire, l’état a mis en place le FNE-Formation. Le but de ce dispositif, c’est de favoriser le rebond et la reprise des activités. Pour en profiter, vous avez jusqu’en décembre 2022 pour déposer les dossiers de demandes de prise en charge au titre de FNE. Explications. 

Qu’est-ce que le FNE-Formation ?

Le FNE-Formation est une mesure d’accompagnement mise en place par l’état afin d’aider financièrement les entreprises bénéficiaires. Plusieurs types de formations sont éligibles au FNE-Formation. Ce sont, notamment, les actions d’accompagnement, de bilan de compétences ou professionnels ainsi que les actions de lutte contre l’illettrisme. C’est également le cas des formations de tuteurs et de maître d’ouvrage, les actions qui favorisent la polyvalence des salariés. Sans oublier les actions de formations qui conduisent à une certification inscrite au RNCP. 

Qui peut profiter du FNE-Formation ? 

Tous les secteurs d’activités peuvent faire la demande d’un FNE-Formation. Autrement dit, les entreprises placées en activité partielle, en activité partielle de longue durée ou encore hors activité partielle sont éligibles. Ce n’est, toutefois, pas le cas des salariés en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation, ni ceux appelés à quitter l’entreprise. Par contre, aucune condition n’est émise en ce qui concerne le niveau de diplôme ou encore la catégorie socio-professionnelle du salarié formé. 

En quoi consiste la prise en charge FNE-Formation ? 

Le taux de prise en charge du FNE-Formation varie actuellement entre 50 % et 70 % des frais de formation selon la taille de l’entreprise. C’est le taux appliqué depuis le 1er juillet 2022. Il faut noter que les délais et les modalités de prise en charge sont spécifiques à chaque OPCO. Chaque entreprise doit, alors, se rapprocher de son OPCS avant même le dépôt de sa demande de prise en charge pour valider l’éligibilité des parcours de formation envisagés.