entretien

Entretien d’embauche : se préparer aux questions difficiles

L’entretien d’embauche est un moyen pour le recruteur de savoir vos qualités et vos défauts. Pendant cette séance stressante, nous nous attendons souvent à des questions ordinaires qui concernent nos capacités et nos expériences. Et quand les questions sont devenues plus difficiles, les candidats sont déstabilisés. Le mieux c’est de s’attendre à ce genre de questions.

Tester les candidats

Embarrassantes et inutiles peut-être pour vous, les questions difficiles sont indispensables pour les employeurs pour mettre à l’épreuve votre esprit critique. Ils veulent savoir votre capacité à résoudre immédiatement un problème et votre comportement dans les contextes difficiles. À l’issue, les recruteurs engageront sûrement les candidats qui donneront des réponses raisonnables et satisfaisantes.

Quel que soit le poste désiré

Selon Susan Underwood (Reponsable Groupe Recrutement & Acquisition Talents), tous les candidats doivent être capables de répondre à tout type de questions à partir des plus habituelles jusqu’aux plus complexes, et ce, quel que soit le poste souhaité. Pour réussir son entretien d’embauche, accordez-vous du temps pour préparer ce jour J en entraînant votre cerveau à répondre à des questions « casse-tête ».

Exemples de questions complexes

« Comment vous allez expliquer la profession de consultant à un enfant de 5 à 7 ans ? » – posée pour un poste de Consultant Junior chez Capgemini Consulting (Paris). « Vous ferez quoi avec 200 000 € ? », posée pour un poste de Business Developper chez Seekube (Paris). « Il y a combien de fenêtres à New York ? », posée pour un poste de Data Analyste chez Hyundai Capital America (Paris). « Combien de balles de ping-pong peut-on introduire dans un bus scolaire ? », question pour un poste de Product Manager chez Google (Paris).