Exercer le métier de dresseur canin : les informations à savoir
Le dresseur canin est chargé de dispenser au chien des enseignements spéciaux (comme la garde…). Sa mission sera d’enseigner des ordres au chien dans un cadre bien déterminé : pour le cinéma, un défilé de mode, diverses publicités, pour le travail, pour les concours canins…
Des activités spécifiques
Le dresseur canin peut enseigner au chien l’agility ou le flyball, la danse (avec l’obé rythmée), ou encore l’aide à la personne. Et, bien sûr, l’attaque et la protection (mordant) ou encore la détection de certaines substances au service de la Police.
Ses services concernent le dressage des chiens de troupeaux, d’avalanche, d’assistance ou ceux qui guident les personnes aveugles. La portée du dressage touche différents domaines et tient compte de diverses fonctions.
Attention toutefois : le dresseur canin n’est pas un éducateur canin : l’éducation effectuée par le dresseur canin est centrée sur l’animal, à l’inverse de celle fournie par l’éducateur canin qui est plus axée sur le maître. Par exemple, si vous avez décidé d’acheter un Berger Allemand pour garder votre maison et que vous n’arrivez pas à le faire obéir, vous ferez appel à un éducateur canin (comme celui-ci). En revanche, si vous avez acheté un Berger Allemand pour vous accompagner dans votre travail d’agent de sécurité, que vous devez le dresser à l’attaque mais aussi maîtriser ces dernières, alors le dresseur est à votre service.
La formation d’un dresseur canin
Les dresseurs canins qui œuvrent dans le monde de la publicité, le cinéma ou le cirque sont généralement des autodidactes avec de nombreuses années d’expérience à leur actif. Il en est de même pour les dresseurs de chien de chasse ou de troupeau. Le savoir-faire se lègue de génération à génération. Toutefois, des instituts de formation donnent des cours spécifiques (pratiques et théoriques) aux apprentis dresseurs. De manière générale, l’étudiant doit maîtriser deux matières : éducateur canin et capture d’animaux errants. Il deviendra, par la suite, dresseur à domicile, éleveur, gestionnaire de pension canine… Ou encore maître chien dans la défense.
Compétences nécessaires et conditions de travail
Pour devenir dresseur, il faut avant tout aimer les chiens, avoir de l’autorité et être persévérant. La patience est également de mise, car il est souvent nécessaire de répéter les leçons et les exercices plusieurs fois pour arriver à un résultat satisfaisant. Le dresseur canin doit également savoir gérer son temps, car il devra passer des semaines avec le chien et respecter un deadline. Ce travail requiert également une bonne condition physique. Avec le chien, car il n’est pas facile de suivre le rythme du chien, de travailler sous la pluie ou dans la boue.