Focus sur le métier de géologue

Focus sur le métier de géologue

Les débouchés du métier de géologue sont nombreux et le salaire est motivant, mais il nécessite un savoir-faire particulier et des qualifications. Focus sur les débouchés du métier, la formation et les qualités qu’il requiert ainsi que le salaire moyen d’un géologue.

Quels sont les débouchés du métier ?

Parmi les débouchés du métier de géologue, il y a le travail dans le domaine de l’énergie, dans l’exploitation des réserves minières, pétrolières ou d’eau. Un géologue peut travailler dans le domaine de l’environnement, notamment dans l’étude d’impact environnementale ou l’évaluation des risques naturels. Son profil est aussi recherché dans le domaine du génie civil, dans les bureaux d’études. Avec un doctorat en géologie, l’enseignement au niveau des universités est aussi possible.

Comment devenir géologue ?

Le métier de géologue requiert un savoir-faire comme la maitrise des outils de géologue (marteau, boussole, GPS, etc.). Il nécessite aussi la maitrise des logiciels (SIG, modélisation 2D ou 3D, cartographie, etc.). Un géologue doit avoir une bonne condition physique pour effectuer des travaux de terrain. Il doit aussi faire preuve de rigueur et de précision. La maitrise de plusieurs langues est également un atout. Pour devenir géologue, vous pouvez préparer un diplôme Bac +5 tel qu’un master en science de la terre et des planètes, spécialité environnement. Il est aussi possible de poursuivre ses études au niveau des écoles d’ingénieurs spécialisés en géologie pendant 5 ans. Le diplôme de doctorat en géologie s’obtient avec un cursus Bac+8.

Quel est le salaire d’un Géologue ?

Un ou une géologue débutant(e) ou junior gagne un salaire brut d’environ 1 600 à 2100 euros mensuels. Dans le secteur privé, la rémunération peut être plus élevée. Si vous travaillez en tant qu’ingénieur géologue, votre salaire peut atteindre 6000 euros. Vous pourrez profiter d’une telle rémunération après des années d’expérience ou en occupant des postes à responsabilité. Un géologue peut par exemple avoir un poste de directeur de recherche ou devenir consultant pour une entreprise ou dans la fonction publique.