Formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration

L’hôtellerie et la restauration est un secteur toujours en pleine évolution. Avec l’ouverture de nouveaux établissements, les recrutements d’employés qualifiés se multiplient. Des carrières intéressantes attendent tous ceux qui sont diplômés que ce soit en France ou dans les pays étrangers. Dans ce domaine, il est possible de poursuivre ses études jusqu’au Bac+5.

Un large éventail de diplôme

Le domaine de l’hôtellerie et de la restauration offre de nombreuses possibilités de métier. C’est pour cela qu’on retrouve plusieurs qualifications allant du CAP et du BAC jusqu’à la MC et au BP. Vous pouvez opter pour une spécialisation : cuisine, sommellerie, barman, organisateur de réception, gouvernante, art de la cuisine, etc. La liste est assez longue ! Vous pouvez suivre les formations dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis.

Décrocher un diplôme universitaire

Si vous envisagez de faire évoluer votre carrière rapidement, il est conseillé de suivre une formation universitaire. Au bout de 3 années d’études, vous décrochez votre Licence. Par la suite, vous pouvez poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’un Master. Avec cette qualification, vous pouvez aisément prétendre au poste d’exploitant de restaurant, de directeur de résidence hôtelière ou de gérant d’hôtel.

Les qualités nécessaires

Travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est à la portée de tous. En plus de votre Licence ou +, pour que le recruteur retienne votre candidature, il faut que vous possédiez certaines qualités. La motivation est une qualification clé, car vous aurez à faire face à toute sorte de situations dans le cadre de votre travail. Le respect de la hiérarchie et de la discipline est également très demandé dans ce domaine. Ce secteur nécessite aussi une bonne capacité interactionnelle. Les compétences linguistiques restent par ailleurs des atouts importants.