Formation aux métiers équestres
Si vous êtes un féru d’équitation et tout ce qui touche les chevaux, les poneys, les ânes, les métiers de l’écurie vous ouvrent une longue carrière devant vous. Depuis 2015, de nombreux postes sont à pourvoir au sein de la fédération française d’équitation. Cependant, pour pouvoir prendre soin de ces animaux d’exception, l’amour des chevaux ne suffit pas. Il vous faut entreprendre des études professionnelles qui vous octroient toutes aptitudes nécessaires aux métiers équestres.
Les métiers équestres, ça consiste à quoi ?
Les métiers équestres sont l’ensemble des activités professionnelles liées à la prise en charge des équidés, c’est-à-dire des chevaux, des poneys, des ânes et des mulets. La profession est très étendue, puisqu’elle inclut plusieurs postes, entre autres l’élevage, les soins, la préparation sportive, l’entretien des box et du matériel. Prendre soin des équidés n’est pas qu’une passion, c’est un domaine qui nécessite des compétences particulières. Pour exercer le métier, il vous faut passer par une formation bien spécifique, après laquelle vous serez accepté comme membre à part entière d’une écurie.
Quelles formations pour devenir éleveur de chevaux ?
Après le baccalauréat, vous devez d’abord obtenir votre brevet professionnel. Ensuite, il vous faut un BTSA ou Brevet de Technicien Supérieur Agricole pour apprendre les rudiments de l’élevage équestre. Et pour remplir une fonction en tant que pro dans un club, il vous faut une licence professionnelle, que ce soit vétérinaire ou soigneur d’animaux. Pour ce qui veut devenir entraîneur dans un haras, il est indispensable d’obtenir un Bac Pro CGEH + licence d’entraîneur. Et si vous désirez surtout exercer comme Soigneur-cavalier, vous devez vous justifier d’un CAPA soigneur d’équidé ou d’un Bac Pro CGEH avec permis poids lourd. Beaucoup d’options de formation sont nécessaires avant de prétendre aux métiers équestres.
Rémunération et évolution de carrière
Étant une vaste filière, il est difficile de définir exactement le niveau de rémunération des employés équestre. Cependant, pour un débutant, le salaire évolue entre 1 600 € et 3 000 €, après quelques années d’expérience. Si vous êtes éleveur-propriétaire, vos revenus varient en fonction du volume de vos affaires. En termes d’évolution de carrière, un éleveur de chevaux par exemple, peut accéder à d’autres métiers équestres comme enseignant d’équitation, guide de tourisme équestre, responsable de centre équestre ou encore négociant en chevaux. Cela dépend des formations complémentaires qu’il a suivies au cours de sa carrière.