Quelle formation pour devenir ingénieur informatique ?

Vous aimez l’informatique et voulez en faire votre métier ? Ingénieur informatique est un métier passionnant et bien rémunéré même si vous êtes encore débutant. Les débouchés sont variés, toutes les entreprises ayant besoin d’une personne compétente dans cette branche… Quelle est alors la formation adéquate pour devenir ingénieur informatique ?

Quelles sont vos missions ?

Vos domaines d’intervention sont multiples. Il existe trois métiers derrière cette appellation : la conception et le développement de produits informatiques, la gestion de parcs informatiques et de réseaux, la création et la mise en place de système informatique et électronique. Santé, finance, industrie, commerce… ces missions peuvent-être effectuées dans tous les domaines et corps de métiers. A la sortie de l’école d’ingénieur informatique à Paris, le jeune professionnel sera payé environ 28.000, 30.000 euros net par an. Il évoluera ensuite.

Où se former ?

Un diplôme de niveau bac+5 est recommandé pour accéder au poste d’ingénieur informatique. Il existe différentes formation. En choisissant une école d’ingénieur informatique à Paris, vous aurez la possibilité d’être proche des grandes entreprises et d’effectuer un stage chez elle. Une première approche qui n’est pas négligeable sur un CV. Des écoles comme le site https://exia.cesi.fr développent même des réseaux avec les professionnels. Un atout qui permet d’effectuer des stages de qualité et de trouver un emploi un peu plus facilement une fois le diplôme en poche.

L’ingénieur du son et ses qualités

Un chef-opérateur du son doit avoir une bonne connaissance de l’outil informatique et des nouvelles technologies. Il doit être très rigoureux et doit savoir analyser les situations, les demandes, les attentes et agir rapidement. Il reste à l’affût des dernières innovations sortant sur le marché.