Formation pour personnes handicapées

Nombreuses sont les formations pensées spécialement pour les personnes handicapées. En dehors des dispositifs généraux, il existe des aménagements spécifiques qui leur permettent de décrocher une qualification professionnelle dans les domaines qui les intéressent. Afin de faciliter l’insertion et la réinsertion professionnelle, les personnes en situation de handicap peuvent recourir à un :

 

Contrat d’apprentissage

 

Une personne handicapée peut entrer en contrat d’apprentissage pour suivre une formation et obtenir une qualification professionnelle dans une branche précise. D’une durée maximale de 4 ans, l’apprentissage s’effectue en alternance entre le CFA et l’entreprise. La personne en situation de handicap peut faire appel à Cap Emploi ou Agefiph pour trouver facilement une société susceptible de la recevoir en tant qu’apprentie. Des aménagements, au niveau des locaux et des matériels utilisés, sont mis au point en fonction du niveau d’invalidité.

 

 

Contrat/stage de rééducation professionnelle

 

Le contrat et le stage de rééducation professionnelle ont pour objectif de favoriser la réinsertion professionnelle chez les personnes à mobilité réduite. Ces dispositifs de formation sont destinés aux personnes devenues inaptes à exercer leurs fonctions, suite à un accident ou une maladie grave. En vue  de s’adapter à un nouveau milieu de travail, le stage de rééducation professionnelle peut s’étaler sur 30 mois. Quant au contrat de rééducation professionnelle, il vise à réaccoutumer les personnes concernées à leurs anciennes fonctions. La durée de la convention varie en fonction du degré de handicap du sujet.

 

Accueil en centre de pré-orientation

 

Les centres de pré-orientation sont destinés aux handicapés rencontrant des difficultés d’insertion dans le milieu professionnel. Pour s’inscrire, il faut obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Les établissements mettent en place une orientation spécifique adaptée à l’état de santé et au savoir-faire de l’intéressé. L’accompagnement individualisé permet d’affiner chaque projet professionnel. Le stage dure au maximum 12 semaines. Les frais de formation sont pris en charge par l’État.