Coach sportif

Formation pour devenir Coach sportif

Le sport est une activité que de nombreuses personnes ressentent le besoin de pratiquer pour rester en bonne santé et avoir de bonnes conditions physiques. Pour certains, ils performent leur corps sans l’aide de personne, tandis que d’autres font appel à un coach sportif pour des séances de sport en toute sécurité. Pour ce qui est du métier proprement dit, c’est un poste qui n’est pas donné à tout le monde. Cependant, pour devenir coach sportif voilà ce qu’il y a à savoir.

En quoi consiste le métier ?

Le coach sportif est un professionnel chargé d’accompagner un particulier ou un groupe d’individus en vue de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de remise en forme, de bien-être physique et d’épanouissement mental. Ce professionnel agit auprès de différents types de personnes : homme, femme, enfant et personnes âgées. Il peut assurer des séances à domicile, au sein d’un club ou d’une association, voire d’une entreprise. Le coach sportif peut être un salarié ou tout simplement un indépendant qui travaille à son propre compte. Les qualités requises pour exercer le métier sont nombreuses, mais ce qui est primordial, c’est avant tout avoir une bonne condition physique, un mental d’acier et être disponible.

Les études pour devenir coach sportif

Dans ce métier, il existe plusieurs variantes pour les postes. Vous pouvez être animateur sportif, moniteur dans un club ou bien éducateur sportif au sein d’une école par exemple. Pour exercer dans le milieu, vous devez au moins vous justifier d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), avec en spécialité Activités Gymniques, de la Forme et de la Force. Pour être formateur ou entraîneur sportif, il vous faut, en plus du BPJEPS, une Licence Professionnelle des Activités Sportives, métiers de la forme, spécialité métiers de la forme, de la santé et du bien-être ou bien un Master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Évolution de carrière

Compte tenu des attentes des Français dans ce domaine, les perspectives d’évolutions dans cette carrière sont fructueuses. Actuellement, le besoin de coaching sport est grandissant auprès de certains particuliers, mais aussi en entreprise. Même si vous travaillez à votre compte, vous pouvez également évoluer au sein de clubs de fitness (salles de remise en forme) franchisés. Au niveau du salaire, cela varie en fonction de votre position. Vous pouvez compter entre 2 300 € et 7 800 € net le mois selon votre expérience, la discipline choisie et l’employeur.