Formation pro : la relation client pour les non-commerciaux
Technicien, commercial, administratif… plusieurs personnes sont en contact avec les clients dans une entreprise. Si le commercial valorise spontanément le relationnel, les non-commerciaux privilégient la compétence technique. S’engager dans une formation en relation client est ainsi essentiel pour que le personnel puisse participer au succès de la société.
Les objectifs de la formation
La formation relation client apportera aux non-commerciaux le savoir-faire nécessaire pour réussir l’intervention technique et avoir une certaine habileté relationnelle. Une fois formés, les techniciens seront en mesure de communiquer avec les clients. La formation vise également à initier les apprenants à la commercialisation et la négociation. Pour ce faire, le programme est constitué de cours basiques sur la vente (méthodes, outils et comportements). À la fin de la formation, les non-commerciaux doivent connaitre les principes fondamentaux de la communication, et seront en mesure de devenir un excellent commercial.
Le contenu de la formation
La formation s’étend sur deux jours pendant lesquels les participants sont amenés à comprendre les enjeux d’une relation client satisfaisante, identifier les attentes des clients et connaitre la meilleure posture à adopter face à eux. Les formateurs enseignent également la valorisation de la prestation de chacun pour fidéliser la clientèle. Le cours est aussi axé sur la gestion des litiges et des insatisfactions. Durant cette étape de la formation, les participants apprennent à s’adapter aux divers profils des clients et à traiter judicieusement les objections.
Les participants et pré-requis de la formation
La formation en relation client pour non-commerciaux s’adresse à tous les salariés sans expérience préalable dans la vente. Elle est surtout recommandée pour les personnes qui sont en relation téléphonique ou encore physique avec le client. L’accès à la formation n’est pas sujet à des pré-requis. Toutefois, il est recommandé de s’inscrire au moins 15 jours avant le début des cours dans l’établissement de votre choix.