Formations pour devenir libraire
Travailler au milieu d’une quantité infinie de livres toute la journée, voire plus, est une activité professionnelle que bon nombre de passionnés rêve d’avoir. Il faut dire que l’idée est plutôt séduisante. Être libraire n’est pas qu’une question de commerce de livres, de journaux ou de magazines. C’est un métier qui demande un certain savoir dans différents domaines comme l’accueil, le conseil et l’orientation client. Alors, par quelles formations faut-il passer pour devenir libraire ?
Comment devenir libraire ?
Contrairement aux autres métiers liés aux livres, il est tout à fait possible de devenir libraire sans avoir un diplôme. Cependant, il est important d’avoir une bonne culture générale et avoir un bon sens du relationnel, mais aussi de l’organisation. Les postes de libraires sont plutôt rares et les personnes qui s’y intéressent également. Pour prospérer dans ce métier, il faut commencer par acquérir de petites expériences dans une vraie librairie, et non un kiosque à journaux. Ensuite, profiter de la période de la rentrée littéraire pour s’inscrire aux cours proposés. En effet, il est tout aussi important d’étudier le métier avant de rejoindre les rangs.
Quelles formations suivre et quels diplômes obtenir ?
Avoir un bon cursus universitaire est primordial pour tous les métiers. En ce qui concerne celui de libraire, des études en lettres ou en sciences humaines sont fortement recommandées. Cela dit, le passage par une formation professionnelle peut être également un bon départ. Voici quelques exemples de diplômes que vous deviez avoir pour exercer le métier : un CAP employé de vente spécialisé option produits de librairie-papeterie-presse ou bien CAP équipier polyvalent du commerce. Vous pouvez également prétendre à un DTS Vendeur Responsable en produits culturels ou bien vous étendre vers des études de haut niveau, entre autres un Master Pro métiers du livre et de l’édition. Dans tous les cas, il est important de faire des études.
L’évolution de carrière
Grâce aux diplômes et aux expériences que vous avez acquises, vous pouvez aller encore plus loin dans le métier de libraire. En effet, vous pouvez vous spécialiser dans un secteur comme la vente de livres plus littéraires ou tout simplement ancrés sur une science particulière. En devenant libraire, vous avez également la capacité nécessaire pour tenir une petite bibliothèque. Si vous êtes libraire indépendant, votre activité peut être diversifiée avec le temps, par exemple avec l’organisation de manifestations culturelles, la vente de papeterie ou encore de produits du terroir.