gardien immeuble jardinier

Gardien d’immeuble : la fiche métier



Social, bricoleur et autonome, vous savez prendre des initiatives et avez le sens de l’organisation ? Le métier de gardien d’immeuble pourrait bien vous plaire. Découvrez notre fiche métier, et apprenez-en davantage sur les conditions et caractéristiques de cette profession.

Quelles sont les fonctions d’un gardien d’immeuble ?

Le gardien d’immeuble est missionné pour assurer le confort et la sécurité des locataires et propriétaires qui vivent et partagent une résidence. Il doit ainsi entretenir les parties communes, mais également se montrer disponible en cas de problème rencontré par ses habitants. Il est en quelque sorte le référent au sein de l’immeuble et doit pouvoir faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité. Il est celui qui réceptionne les lettres et colis en cas d’absence et il est amené à réparer les équipements dans les espaces communs (hall, escalier, extérieurs…).

Polyvalence et qualités humaines : la clé du métier

Pour être un bon gardien d’immeuble, il est important d’avoir un bon contact avec les personnes, car ce métier implique des échanges réguliers avec les habitants. Le gardien doit faire preuve de diplomatie pour régler des litiges éventuels. C’est également lui qui accueille les visiteurs et reçoit les facteurs, notamment. Il est également amené à s’adapter à tout imprévu, et doit donc être polyvalent. Son quotidien n’est jamais routinier : entre la maintenance de l’immeuble, le jardinage, l’accueil et la mise en place des gestes de sécurité, le gardien d’immeuble occupe différents rôles.

Cursus et salaire du gardien d’immeuble

Pour devenir gardien d’immeuble, plusieurs parcours sont possibles. Vous pouvez passer un concours de catégorie C en tant que fonctionnaire. Vous pouvez également passer un CAP ou un CQP. Pour ce qui est du salaire du gardien d’immeuble, il varie selon sa catégorie. Pour une catégorie A et un poste occupé à 151,67 heures par mois, le salaire minimum est de 1537,60 euros brut. Pour une catégorie B, il n’existe pas d’horaires fixes. Le gardien peut être logé dans l’immeuble et bénéficier d’autres avantages. Quoi qu’il arrive, le salaire minimum est alors de 1712,94 euros brut.