aide à la personne

Idée de reconversion professionnelle : 3 compétences à la loupe cette année

Être stable dans sa carrière, augmenter son salaire, acquérir de nouvelles compétences… nombreuses sont les raisons qui nous poussent à la reconversion. Il faut, toutefois, bien choisir avant de se reconvertir. Aussi, il est impératif de connaître les domaines qui recrutent. Pour 2021, voici les secteurs qui recrutent selon QAPA.

L’aide à la personne

S’il existe un secteur d’activité en pénurie de candidats en France, c’est sans aucun doute le service à la personne. Celle-ci consiste à soutenir les personnes du troisième âge dans leur quotidien. Plusieurs diplômes et formations entrent en jeu pour ne citer que le CAP, le BEP et le BEPA dans le domaine sanitaire et social. La filière prévoit une campagne de recrutement massive cette année. Les chiffres frôlent les 500 000 offres d’emploi. C’est un secteur prometteur, surtout avec le taux de vieillissement qui s’accroît dans la grande métropole.

La logistique

On parle d’agent de tri, cette personne qui œuvre dans le magasin et qui assure une intervention technique relative à la recyclerie et à la déchetterie. Outre l’autonomie et l’énergie, ce métier demande une compétence technique concernant la manipulation de divers outils et machines. Le préparateur de commande est aussi un poste qui manque dans les métiers de la logistique, selon toujours les prédilections de QAPA. Ces deux emplois prévoient de recruter environ 40 000 personnes.

La santé

Il n’est plus à préciser que la crise a vraiment chamboulé le secteur médical. Avec l’épuisement du personnel, ce dernier peine à étoffer son effectif. Depuis le début de l’année 2021, pas moins de 40 000 offres d’emploi sont proposées partout dans l’Hexagone. Les postes vacants pour les aides-soignants atteignent les 25 000. Vous êtes en train de finir vos études en IFSI ou en phase de validation pour votre DEAS ? Pensez à rejoindre la grande famille du personnel de la santé français.