Topographie

Ingénieur en topographie : les formations indispensables

Les ingénieurs topographiques interviennent dans des projets de construction de ponts, barrages, routes, infrastructures, constructions de bâtiment en général et dans tous les travaux civils et industriels. Ils réalisent principalement des relevés cadastraux, topographiques et démographiques pour les projets de construction. Ce métier nécessite des formations techniques que nous vous présentons dans cet article.

Comment devenir un ingénieur topographique ?

Si vous souhaitez devenir ingénieur topographique, l’une des premières choses à considérer est la formation dont vous avez besoin. Les ingénieurs topographiques effectuent en général 3 à 5 ans d’études dans les écoles spécialisées comme l’ESGT (Ecole supérieure des géomètres et topographes) ou l’ESTP (École Spéciale des Travaux Publics). Il est possible de commencer après l’obtention d’un Bac S ou après avoir décroché un BTS géomètre-topographe, une licence pro cartographie et systèmes d’information géographique ou encore une licence pro BTP.

Le métier d’ingénieur topographique

Grâce à leur bonne connaissance des caractéristiques topographiques du terrain pour concevoir et planifier les travaux dans les normes, les ingénieurs topographiques sont présents sur le terrain avant même le début de la construction. Ils réalisent des dessins et des plans à l’échelle de la construction et effectuent les relevés topographiques du site ainsi que la surveillance et contrôle des dimensions. Ils effectuent un nivellement de précision, prennent des mesures GPS, une mesure de bathymétrie ou une photographie aérienne si nécessaire. Un ingénieur topographique supervise les équipes sur le terrain durant les travaux.

Les compétences requises

Les ingénieurs topographiques sont des personnes scientifiques qui sont aptes à effectuer des calculs mathématiques, de comprendre et à interpréter les données, les dessins, les cartes, etc.

Ils possèdent des compétences en informatique et maîtrisent les nouvelles technologies utilisées dans la topographie. Les ingénieurs topographiques se doivent de travailler sur le terrain avec ses équipes et ont une grande capacité de résolution de problèmes et d’analyse. Ils possèdent également un grand sens de la précision.