Intelligence Artificielle (IA) : où se former ?
L’IA est une grande tendance en matière de technologies et beaucoup de métiers vont se former autour de cette technique avec la robotique et l’automatisation. De nombreuses innovations axées sur l’IA sont déjà apparues et d’autres sont attendues dans les années à venir. Celles-ci vont créer de nombreux postes dans le domaine de la programmation et de de l’apprentissage automatique.
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle (IA) ?
L’intelligence artificielle est la capacité des machines à penser par elles-mêmes. Certaines tâches, auparavant effectuées par les humains et considérées comme nécessitant la capacité d’apprendre, de raisonner et de résoudre des problèmes, peuvent désormais être effectuées par une machine grâce à l’IA. Les véhicules autonomes sont des exemples concrets de l’application de l’IA dans l’univers automobile. Les machines sont désormais capables d’une perception avancée, capturant des millions de points de données, traitant les informations et prenant des décisions en quelques secondes.
Les établissements de formation
L’IA School est l’un des établissements les plus connus dans la dispensation des formations en IA. Il propose des cours qui permettent d’apprendre les langages de programmation, les mathématiques appliquées, le codage et la Machine Learning. Les apprenants pourront décrocher un diplôme de Bac +5. A L’Epita IA Institut, les étudiants sont formés pour devenir des ingénieurs en IA, en Data, en Apprentissage Automatique, etc. L’université Paris 8 et celle d’Aix-Marseille proposent un Master Ingénierie en Intelligence Artificielle.
Les qualités requises
La première compétence requise pour devenir ingénieur en IA est la maîtrise de la programmation. Pour bien connaître l’IA, il est essentiel d’apprendre des langages de programmation, tels que Python, Java et C++ pour créer et implémenter des modèles. Il est aussi indispensable d’avoir des connaissances en mathématiques, algèbre linéaire, probabilités et statistiques.