L’apprentissage du métier de métrologue grâce à une formation
La métrologie est une science qui requiert précision et connaissances techniques. On ne se lance pas dans ce secteur à l’improviste : une formation professionnelle s’avère indispensable, que ce soit pour devenir technicien-intervenant en gestion de parcs d’instruments de mesure, ou simplement pour optimiser la gestion de ses propres outils. C’est pourquoi il est essentiel de passer par un organisme spécialisé pour se lancer dans une formation en métrologie, quel que soit le domaine visé (études en laboratoire ou entreprise industrielle).
Les différentes étapes d’une formation en métrologie
De l’étalonnage en tant que tel à l’analyse des résultats, en passant par l’évaluation des incertitudes ou encore la mise en place de stratégies, se former en métrologie passe par de nombreuses étapes d’apprentissage. Généralement, il est d’abord question de s’initier à la pratique, puis de savoir choisir les périodicités d’étalonnage. Les travailleurs du secteur industriel devront également savoir répondre aux exigences du référentiel MSA (Measurement System Analysis) et comprendre la méthode, bien trop souvent négligée. Plus on montera en compétences, plus la formation en métrologie gagnera en complexité. Des exercices pratiques pourront être proposés. L’organisme de formation Deltamu, par exemple, propose des sessions pratiques à distance et en interne.
Choisir des formateurs expérimentés et investis
Pour bien se former à la métrologie, il est préférable de se tourner vers des formateurs dotés d’une expérience sur le terrain. Certains professionnels en métrologie consacrent une partie de leur temps à former d’autres personnes. Il peut s’agir de responsables de projet ou même de directeurs techniques. On est toujours mieux initié à une science avec des instructions et conseils provenant de professionnels qualifiés ayant eux-mêmes été confrontés à chaque problématique. Avec la plupart des organismes, vous pourrez opter pour une méthode de formation en métrologie sur mesure, en fonction de votre emploi du temps et de vos préférences. Ainsi, certains formateurs se déplacent en entreprise tandis que d’autres proposent des sessions en visio.