L’artisan décorateur : métier et formations
La décoration d’intérieur est un domaine passionnant qui va permettre aux artisans professionnels de gagner de l’argent à travers la conception d’espaces à la fois esthétiques et fonctionnels. Étant donné que ce secteur est sans cesse en évolution, vous pouvez envisager dès maintenant une carrière de designer d’intérieur. Ce guide va vous permettre de vous donner un aperçu sur ce métier avec les formations à suivre.
Le métier de décorateur d’intérieur
Les designers d’intérieur conçoivent et créent des espaces de vie ou de travail pour une grande variété de clients. Ils peuvent exercer leur métier en tant qu’indépendant ou pour le compte d’une entreprise de design. L’artisan décorateur est spécialisé dans la conception des décorations des maisons, des restaurants, des magasins, des salles d’évènements, des hôtels ou des espaces de travail en entreprise. Pour faire de la décoration d’intérieur une profession, il est indispensable d’avoir une qualification, de maîtriser les logiciels de dessin, de savoir dessiner des plans, de connaître les tendances, les différents styles de design d’intérieur et les choix de couleur. Il est parfois indispensable de visualiser le résultat final avec le client.
Formations et diplômes
Un diplôme n’est pas obligatoire pour exercer le métier d’artisan décorateur. Cependant, les clients et les entreprises préfèrent recruter des personnes qui possèdent des qualifications combinées à leur talent artistique. C’est pourquoi il est conseillé de suivre des formations dans les écoles d’arts et de beaux-arts. Après le bac, les étudiants peuvent opter pour un BTS de design d’espace ou un BTS d’architecture intérieure. Ensuite, ils peuvent approfondir leur études par un Bac + 3 avec le Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT), ou un bac + 4 avec le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA) : spécialité architecture intérieure, ou un bac + 5 avec le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).
Les qualités d’un bon designer d’intérieur
Grâce à ses talents artistiques, à sa grande capacité créative et imaginative, un bon décorateur saura améliorer un espace pour le rendre agréable au quotidien. Il doit connaître les meilleures combinaisons de couleurs pour les meubles, les murs, les plafonds, les sols, les accessoires, etc. Il peut décorer à merveille différents espaces et pourra donner des conseils tout en tenant compte des exigences des clients.