Le manager en transformation digitale : ses missions, ses objectifs

Le manager de transition pour la transformation digitale accompagne de façon stratégique le personnel de l’entreprise pour qu’il s’approprie les différents process et outils digitaux. Son rôle est de responsabiliser l’ensemble du personnel en repensant la culture de l’entreprise et en revoyant son mode de fonctionnement.

Spécificités du management en transformation digitale

Le manager en transformation digitale occupe un poste clé. En mettant à disposition son savoir-faire opérationnel, cet expert du numérique réalise les ambitions du dirigeant de façon méthodique et responsable. Un premier diagnostic permet de faire le point sur les dysfonctionnements et les actions à mettre en place prioritairement. La modélisation des processus métiers avant toute implémentation de solutions favorise un meilleur pilotage et une meilleure compréhension des données. Le professionnel porte un regard objectif et éclairé, un regard neuf que le dirigeant ne peut avoir, étant trop impliqué dans la gestion de ses ressources humaines. Ses conseils ont pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique à l’entreprise et de mettre en place un travail collaboratif entre les membres des différentes équipes. Opérationnel et motivé, ce cadre déterminé agit avec expertise en respectant les valeurs de la multinationale, de la PME, de la PMI ou de toute autre entité.

Quand faire appel à un tel manager ?

Le manager de transition pour la transformation digitale intervient dès que l’entreprise souhaite évoluer, passer à un autre stade. Il accompagne lors d’un processus d’externalisation ou de l’intégration d’une filiale au système digital. Il remplace en situation d’urgence un cadre arrêté ou aide à la gestion d’une crise managériale. Choisi pour son expérience dans le secteur visé, pour ses qualifications et ses qualités humaines, le manager intérimaire crée un contexte approprié à la digitalisation de l’entreprise.

Trouver un manager pour une mission temporaire d’accompagnement peut être rapide en passant par un cabinet de recrutement spécialisé. Le recrutement DSI se déroule en plusieurs étapes. Le manager de transition doit pouvoir fournir les performances attendues, respecter les enjeux et être capable de développer les compétences de chaque membre du personnel.

Parlons Peinture - Blog sur les métiers de l'artisanat | www.11bis.fr | Déco en Ligne