Le métier d’agent des pompes funèbres

L’agent des pompes funèbres ou le croque-mort désigne l’assistant funéraire. Cette appellation a pour origine sa mission ancienne de mordre le petit orteil du défunt. Cette personne s’occupe notamment des obsèques ainsi que toutes les organisations y afférant. Il diffère totalement du personnage sinistre généralement imaginé par chacun.

Généralités sur le métier

Le croque-mort a pour mission de mettre en bière le corps du défunt. Généralement, cette personne est perçue comme un être méchant et machiavélique d’après l’imagination et les caricatures. Tel est notamment le cas dans les bandes dessinées Lucky Luke. Les habits noirs constituent ses principaux accessoires caractéristiques, tout comme sa nature froide et lugubre. Toutefois, ce métier est tout autre de ce que tout le monde croit. Actuellement, cette appellation est de moins en moins usitée.

Rôles de l’agent des pompes funèbres

De nos jours, le métier ne se résume plus au simple transport du corps du défunt. En parallèle, l’agent des pompes funèbres s’occupe des papiers administratifs y afférant. Aussi, il rédige les textes ainsi que les annonces. La conduite du convoi et le rôle de maître de cérémonie font partie également de ses compétences. Ce professionnel joue aussi un rôle au niveau commercial : il établit les devis ainsi que les bons de commande.

Comment devenir agent des pompes funèbres ?

Devenir agent des pompes funèbres n’est pas un métier qui s’improvise. Pour le devenir, il faut suivre impérativement une formation de 96 heures. Durant ces études, il existe des formations pratiques, en psychologie et en sociologie. Par la suite, l’intéressé suit des cours sur l’histoire du deuil et de la prévoyance… Par ailleurs, la formation est complétée par des stages dans des entreprises de pompes funèbres. Actuellement, des formations professionnalisantes sont en cours de préparation.