Le métier d’assistant virtuel
Polyvalence, réactivité et fiabilité sont les principaux atouts d’un excellent assistant virtuel, ce qui lui permettra de se faire connaître dans le milieu. L’avantage de ce métier comparé à celui du secrétaire de direction traditionnel est sa grande flexibilité du mode de travail. Suivez le guide pour devenir assistant virtuel.
Les missions d’un assistant virtuel
Pour se concentrer entièrement à leur activité principale, les entreprises font appel à un assistant virtuel. Ce dernier séduit les sociétés en leur proposant des solutions rentables. Ses missions varient selon la clientèle, néanmoins l’assistant virtuel se charge de la gestion des emails, dossiers, agenda, service client, réseaux sociaux, comptabilité, etc. Passer des appels téléphoniques ou prospecter des clients figure aussi parmi les activités quotidiennes d’un AV. Il s’occupe également de la transcription de vidéos, la rédaction des articles et la saisie des données.
La formation à suivre et les qualités requises
Le métier d’assistant virtuel ne nécessite aucun diplôme, mais une formation en secrétariat comme un BEP, un BTS ou tout autre diplôme spécifique constitue un atout majeur. Pour un AV, le maître-mot est la polyvalence. Il peut valoriser ses compétences afin de devenir un assistant virtuel en administration, en comptabilité, en communication, en informatique… La fiabilité et la rigueur sont les qualités très appréciées par la clientèle chez un assistant virtuel. En plus d’avoir un bon sens relationnel, il se doit d’être apte à travailler sous pression, positif, ingénieux et autonome.
Comment percer dans ce métier ?
Trouver vos premiers clients en consultant votre entourage, ce qui vous permet de vous familiariser avec le métier d’assistant virtuel. Les plateformes célèbres comme Upwork.com et 5euros.com vous aideront à obtenir plusieurs offres de travail. Au fil du temps, vous recueillez des témoignages, des retours positifs pour vous faire un nom dans le milieu. Une fois le client idéal trouvé, il est préférable de travailler vos offres d’assistant virtuel. Il est conseillé de fixer son prix selon les tarifs horaires, le projet, le forfait horaire ou mensuel.