Le métier d'auditeur

Le métier d’auditeur : ce qu’il faut savoir

L’auditeur a pour mission d’examiner les différents comptes d’une entreprise et de surveiller sa gestion : il procède à des analyses de divers documents. Ce professionnel effectue des entretiens avec les dirigeants de la société et leur fournit des constats et des diagnostics. A cet effet, il émet également des recommandations.

Quelques mots sur le métier

Devenir auditeur suppose des études en gestion, en management et en comptabilité. La mission consiste à vérifier si les comptes de l’entreprise sont réguliers. En général, ce professionnel n’est pas un salarié de la société qu’il examine. Il fait partie d’un cabinet d’audit qui est composé d’un groupement de personnes habilité dans l’analyse en détail des entreprises. Seules les plus grandes firmes peuvent s’octroyer un service d’audit interne.

Les missions de l’auditeur

L’audit touche un service bien déterminé ou la société en totalité. Le professionnel concerné par cette tâche procède au contrôle des comptes. Le travail peut être effectué en équipe et suit un planning bien défini. Les sources d’informations sont constituées par la direction de l’entreprise ainsi que les responsables. Les documents étudiés concernent les justificatifs des dépenses et des recettes. Le budget de l’entreprise est scruté en détail, tout comme toutes ses actions : les investissements, les amortissements, les salaires…

Les critères requis pour devenir auditeur

Exercer le métier d’auditeur suppose le niveau bac +5. Les diplômes obtenus varient entre ceux des écoles de commerce, d’ingénieur, de comptabilité et de gestion, de contrôle et audit. D’autres filières comme le reporting financier, la finance, le contrôle de gestion et audit organisationnel rentrent également dans le domaine. Avec le niveau bac +6, les détenteurs d’un master spécialisé en stratégies financières et investissements responsables sont admis. La maîtrise de l’anglais est de rigueur en cas de comptabilité anglo-saxonne.