Le métier d’aviculteur

Le métier d’aviculteur : quelles sont les formations ?

Le type de ferme avicole le plus courant est l’élevage des poulets pour leurs œufs ou leur viande, mais on peut aussi élever des oies, canards, dindes, etc. Ce métier peut être réalisé par tout le monde à condition d’avoir les connaissances nécessaires en matière de soins quotidiens des volailles.

Que font les éleveurs de volaille ?

Les responsabilités d’un aviculteur comprennent l’entretien des enclos, la distribution d’aliments, l’administration des médicaments, la maintenance des installations en bon état de fonctionnement pour garder une bonne ventilation ou une température adéquate, le retrait des volailles mortes ou malades, la surveillance du comportement de l’ensemble des volailles pour détecter tout signe de maladie, le retrait des œufs, la supervision des employés de la ferme avicole et la tenue des registres détaillés. Les producteurs de volaille travaillent en collaboration avec les vétérinaires avicoles pour assurer la santé de leurs animaux.

Les formations pour devenir aviculteur

Il n’y a pas de niveau d’éducation spécifique requis pour être un aviculteur, mais un bon éleveur a besoin de nombreuses compétences. D’où l’utilité de suivre des formations spécialisées et des cours proposés par Avipole Formation, MOOC Aviculture, Chambagri-formation, IREO les HERBIERS (CS avicole) ou AgroCampus La Germinière. 

Les qualités d’aviculteur

Robuste et endurant, un aviculteur peut être amené à travailler de longues heures, notamment les nuits, les week-ends et les jours fériés. Les travaux peuvent être effectués dans des conditions variables. Il y a des risques comme l’exposition à des maladies que l’on trouve couramment dans les déchets de volaille, comme la salmonelle ou E. coli. L’aviculteur est aussi une personne résistante, organisée et dynamique.