Le métier de chiropracteur
Nous avons tous vu des vidéos ou entendu des dires concernant les chiropracteurs et leurs remèdes miracles concernant les articulations dorsales. Mais savons-nous réellement ce qu’est un chiropracteur ? À travers ces quelques lignes, nous allons vous guider pour savoir les généralités autour de ce métier.
Concrètement, c’est quoi un chiropracteur ?
Un chiropraticien, souvent appelé un chiropracteur, est un expert qui traite par des manipulations diverses la colonne vertébrale. Il est appelé à prévenir, à diagnostiquer et à soigner tout ce qui concerne les troubles liés à ce support dorsal. Généralement, cet expert prodigue des soins adaptés pour soulager les douleurs du système musculo-squelettique comme les douleurs du coccyx, les torticolis, les vertiges, le lumbago et autres gênes relatives au rachis. Il traite également des troubles des articulations des membres.
Comment procède-t-il ?
Le chiropraticien ne peut travailler qu’après un entretien avec son patient, des examens cliniques et complémentaires (Radio, IRM, etc.). Après cela, il va corriger les anomalies, les dysfonctionnements ou les troubles par l’intermédiaire de gestes et techniques manuelles : impulsion précise, pression ponctuelle modérée, ajustement chiropratique. Ce professionnel de la santé peut aussi recourir à l’utilisation de divers appareils spécialisés et des techniques de physiothérapie pour compléter ses méthodes. En outre, le suivi et la prévention du patient font également partie des rôles du chiropracteur.
Études et formations
En France, l’exercice de la chiropraxie était devenu légal depuis mars 2002 puis réglementé depuis janvier 2011. Parce que le chiropracteur est un professionnel de la santé, il est donc obligatoire d’effectuer une formation spécialisée de 5 ans pour acquérir le titre de docteur en chiropraxie avant de pouvoir exercer cette fonction. Seul l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) est habilité à délivrer ce diplôme en France. Les études sont ouvertes à tous les bacheliers scientifiques par voie de sélection de dossiers, de concours, puis d’entretien.