Le métier de couturier/ère
Le couturier ou la couturière opère notamment dans le domaine de la mode. Afin d’exercer ce métier, il faut acquérir différentes compétences. Ce professionnel doit être capable de créer des modèles uniques sur la commande des stylistes. En tant qu’artisan, il conçoit des robes de mariés, des costumes et autres accessoires.
Les missions relatives au métier
Le couturier travaille souvent pour son propre compte. À cet effet, il travaille chez lui ou dans sa boutique. Ce professionnel reçoit ses clients et leur fournit différents conseils. Afin de mener à bien l’œuvre à réaliser, il effectue des mesures. Ses coupes doivent être précises s’il souhaite créer du sur-mesure. Le vêtement ainsi conçu devra être confortable et mettre en valeur la silhouette de son propriétaire.
Le travail dans la pratique
Les vêtements sur mesure se portent surtout lors de grandes occasions, telles que les mariages, les baptêmes et autres évènements. Le tailleur s’occupe généralement de la gente masculine. Le choix du tissu ainsi que la couleur et son type se fait avec le client. Le couturier doit connaître parfaitement chaque matière. Le travail débute par le patron et puis la découpe. Les repères sont marqués à la craie ou avec des aiguilles. Vient enfin l’assemblage.
Le profil requis
Être couturier implique être habile de ses mains et rapide. Les différents tissus ont chacun leurs propres caractéristiques. Il s’agit notamment de la mousseline, de la dentelle, de la soie, du carbone, du kevlar ou du néoprène. Ce professionnel se doit d’être aux actualités de la mode ainsi que des nouvelles tendances. La rigueur ainsi que la patience figurent également parmi ses nombreuses qualités. Le métier peut s’exercer sans diplôme, mais les intéressés peuvent envisager un CAP métier de la mode.