Le métier de critique culinaire
Sociable, curieux, avoir le palais fin, des compétences rédactionnelles ou être passionné de gastronomie, telles sont les qualités d’un bon critique culinaire. Cette profession ouvre de nombreuses portes dans le secteur du journalisme ou de la gastronomie. Découvrez les grandes lignes de ce métier d’exception : critique gastronomique ou critique culinaire.
Pourquoi devenir critique culinaire ?
Qui ne rêve pas d’être payé pour déguster de délicieux plats ? Le métier de critique culinaire donne, en effet, l’eau à la bouche. Cette profession permet de profiter d’une expérience gustative qui se partage sans modération dans un blog ou un magazine. Cette activité professionnelle s’étend également dans le domaine de l’audiovisuel. Le journaliste joue un rôle important concernant la réputation des restaurants gastronomiques ou des foodtrucks. Il évalue la qualité de leur service, leur accueil ainsi que leur décoration, mais surtout les plats concoctés par les chefs.
Les qualités requises pour devenir critique culinaire
Etre critique culinaire exige un haut niveau d’expertise dans le domaine de la gastronomie et une certaine connaissance de la restauration. Il doit disposer d’un excellent bagage culinaire et d’un palais bien aiguisé. Ce métier nécessite aussi une grande capacité rédactionnelle pour retranscrire son expérience gustative par écrit. Le journaliste gastronomique ne doit pas avoir de restrictions alimentaires ou souffrir d’allergies. Il se doit, en effet, d’être curieux pour goûter de nouvelles saveurs et explorer les dernières tendances culinaires. Le critique culinaire se doit d’être discret et efficace lors de ses nombreux déplacements.
La formation du critique culinaire
Pour devenir critique culinaire, il n’existe pas de cursus spécifique. Toutefois, il est conseillé de suivre deux voies : le journalisme et le métier des arts culinaires et des arts de la table. Celui-ci développera progressivement ses compétences rédactionnelles en parcourant les restaurants dans le monde. Une bonne critique exige la maîtrise du lexique et des techniques culinaires. Avec un CAP cuisine et une formation en journalisme, il pourra intégrer ses articles dans les guides, les magazines spécialisés, les émissions de télévision ou de radio. Et pourquoi ne pas se pencher sur un livre de recettes ?