Le métier de designer d’intérieur

Le métier de designer d’intérieur

Très consulté pour un projet de décoration d’intérieur, un designer s’occupe des points essentiels de conception et de réalisation d’aménagement intérieur. Ce métier présente beaucoup d’avantages sur un plan social et surtout économique pour la personne qui l’exerce. Si vous désirez donc embrasser cette carrière, cet article vous aidera sûrement. 

Quel est le rôle d’un designer d’intérieur ? 

Le designer d’intérieur conçoit et réalise des plans d’aménagement d’intérieur en vue de bien agencer les espaces selon les attentes des clients. Il est en mesure de s’adapter à tous types de constructions comme des immeubles résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels. Principalement, son travail consiste à créer des espaces de vies ou de travail en tout en y apportant des styles décoratifs, en fonction de l’exigence des propriétaires. Pour atteindre le but de son métier, le designer passe par des analyses de contraintes et des ressources disponibles afin de réaliser des plans préliminaires. Il évalue, ensuite, les coûts et les matériaux nécessaires avant de préparer les plans détaillés du projet et les spécifications d’exécution. Il supervise, par ailleurs, les travaux de construction et d’installation après le feu vert des clients. 

Quelles compétences doit-il avoir ? 

Outre les parcours pédagogiques, un designer doit avoir des compétences et des qualités spécifiques pour se démarquer de ses concurrents. Il doit avoir, entre autres, des qualités artistiques et techniques afin de bien promouvoir sa créativité et son invention. Il doit également maîtriser des logiciels spécialisés en 2D/3D et en maquettes qui lui permettront d’obtenir l’adhésion du client. Si le designer projette de devenir un chef de projet, il faut aussi qu’il possède les compétences nécessaires pour élaborer un cahier de charges, une réponse à un appel d’offres ou pour établir un budget. 

Quels sont les parcours pour réussir le métier ? 

Avant le bac, l’obtention du BMA (Brevet des Métiers d’Art) est vivement recommandée pour les jeunes désirant intégrer le domaine. Pour le bac, l’option correspondante est le bac technologique Sciences et Technologies de Design et des Arts Appliqués – STD 2A. Pour les études supérieures, les diplômés auront le choix entre le DMA Arts de l’habitat (Bac +2) ou le DMA Décor architectural (Bac +3). Jusqu’au Bac +5, ils peuvent s’orienter vers le Diplôme National d’Arts et techniques Design d’espace avec le Diplôme National d’Arts Plastiques DNAP en Design, additionnellement.