Fabricant de chaussures

Le métier de fabricant de chaussures

Etre fabricant de chaussures requiert un grand savoir-faire. Ce professionnel doit avant tout connaître le cuir et être habile de ses mains. Dans la pratique, la réalisation d’une simple paire requiert environ 150 opérations. Ce professionnel réalise des œuvres à partir d’une matière plate. Ce travail reste assez méconnu du grand public.

Définition du métier

Il existe bel et bien des créateurs et des industries de renom œuvrant dans la fabrication de chaussures. Toutefois, la conception en elle-même demeure assez peu connue alors que l’on met des chaussures tous les jours. Les artisans spécialisés en la matière possèdent un certain niveau d’expertise avec de grands savoirs techniques. Ce travail requiert également de la passion vu qu’il s’agit de façonnage, de restauration et d’imagination. En général, les réalisations associent à la fois l’agréable et l’utile.

La conception des chaussures en général

Pour les travailleurs dans ce secteur, le métier d’art rassemble trois critères : la mise en œuvre des savoir-faire complexes, la production d’objets uniques ou en petites séries et la maîtrise générale du métier. Ces conditions sont utiles lors de la transformation des matières premières et pour créer des pièces artistiques car les chaussures sont constituées de différentes pièces, en l’occurrence, la semelle, le talon, les lacets, les doublures et les renforts.

La fabrication détaillée

Il faut différentes matières pour concevoir une paire de chaussures. Le cuir et le textile sont les plus utilisés; les composants synthétiques comme le caoutchouc ou le polyuréthane viennent s’ajouter à la liste. Les matières nobles comme le cuir sont réputées pour être durables, mais leur manipulation reste assez difficile. Les artisans se doivent d’avoir un savoir-faire probant. La mise en forme, la conception, les couleurs et les composants utilisés font tous l’objet d’une parfaite maîtrise.