Guide touristique

Le métier de guide touristique, ce qu’il faut savoir

Garant du respect du contrat passé entre l’agence de voyages et les voyageurs, le guide veille au bon déroulement des visites et du séjour des touristes. Outre son rôle administratif, l’agent est également tenu de partager ses connaissances et son amour du voyage avec les visiteurs lors des différentes excursions.

Les parcours à suivre

Pour exercer le métier de guide touristique, aucun diplôme spécifique n’est exigé. Cependant, il est plus que nécessaire de disposer de solides connaissances en géographie, en histoire, et surtout en langues étrangères. Il serait donc plus judicieux de détenir au moins une licence d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de géographie… adjointe à un bon cursus en langues. De nombreuses écoles proposent des formations de tourismes courtes, telles que l’École Pratique du Tourisme et de l’Institut National de Formation et d’Application. En outre, sachez que 2 années de BTS Animation et Gestion Touristiques Locales permettent d’obtenir une carte de guide touristique régional.

Les missions attendues

En charge d’un groupe de touristes, le guide doit s’assurer du bon déroulement de leur séjour sur son territoire. Il gère les différents documents administratifs liés au séjour, comme les réservations portées sur l’hébergement : hôtels, restaurants… Le guide est également chargé du transport des touristes, qu’il s’agisse de déplacements guidés ou non. Cependant, sa mission principale réside sur le choix des excursions et des activités touristiques, la préparation des différents équipements ainsi que le repérage sur les lieux choisis. En ce qui concerne la rémunération, comptez un salaire mensuel net entre 1 600 € à 2 200 €, celui-ci varie en fonction de conditions de l’agence embaucheur et du savoir-faire du guide. 

Les impératifs

Tout d’abord, un bon guide touristique doit être dynamique, chaleureux et surtout disponible. Il est tenu de connaître sur le bout des doigts les lieux qu’il fait visiter. Organisé et débrouillard, le guide doit également faire preuve de sang-froid pendant l’exercice de ses fonctions. Pour ce qui est des débouchés, il faut savoir qu’on recrute peu de guides touristiques à temps plein en France. La raison est qu’il s’agit d’un métier assez précaire, qui dépend essentiellement des affluences touristiques. Le métier de guide touristique ne promet donc pas une réelle évolution de carrière.