Laveur de vitres

Le métier de laveur de vitres

Le laveur de vitres est le professionnel chargé de la propreté des vitres et de leurs dérivés. Il opère sur les surfaces vitrées de toutes les dimensions, allant de simples glaces jusqu’aux vitrines et carreaux. Il travaille aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.

Généralités sur le métier

Le laveur de vitres s’occupe des vitres afin d’assurer leur longévité. Le travail contribue à optimiser la luminosité d’une maison ou d’un bâtiment. Il utilise un seau, de l’eau, une solution lavante, une raclette et différents types d’éponge. Pour grimper en hauteur, il utilise une perche ou une échelle. Les tâches les plus coriaces s’enlèvent à l’aide d’un grattoir. La vitre est rincée avec une autre raclette.

Les outils du laveur de vitres

Pour la finition, le laveur de vitres se sert d’un tissu ou d’une peau de chamois. S’il doit travailler sur de très hauts immeubles, il a recours à une plateforme élévatrice mobile de personne ou PEMP. Il peut également employer une perche afin de pouvoir se déplacer sur la longueur des façades. Cet accessoire sert à installer les différents matériels. Les échafaudages, la nacelle ou les harnais et cordages font partie des outils utilisés.

La formation requise

Pour exercer le métier de laveur de vitres, il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études spécifiques. L’employeur procède souvent à la formation de base des nouvelles recrues. Cela concerne principalement les différentes techniques quant au nettoyage. Toutefois, il existe certains niveaux possibles : le CAP APH ou agent de propreté et d’hygiène et le niveau bac pro HPS sur l’hygiène, propreté et stérilisation. Dans un domaine plus avancé, un CQP est un atout (certificat de qualification professionnelle). Un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES est nécessaire pour l’utilisation de plateformes ou d’échafaudage.