Le métier de maître d’hôtel
Tout d’abord, il important de rappeler que le maître d’hôtel travaille dans un restaurant et non pas dans un hôtel. Il s’occupe notamment de l’approvisionnement, de l’accueil des clients. Il est également chargé de prendre les différentes commandes. Son rôle reste primordial pour le bon fonctionnement de l’établissement.
Les missions
Dans sa mission, le maître d’hôtel dirige les clients vers leur table et prend en charge leur commande. Il propose les meilleurs plats ou ceux qui pourront être adaptés aux goûts des clients. L’indication des mets ainsi que des vins adéquats font également partie de ses attributions. Ensuite, il passe la commande au chef de rang et supervise la préparation. Durant le repas, il s’enquiert de l’appréciation du client quant à son plat. Parfois, il effectue le flambage ou le découpage des viandes en salle.
Un employé polyvalent
Le maître d’hôtel est assimilé à un véritable chef d’orchestre concernant le service en salle. Il travaille dans les grands établissements et surveille tout. Les moindres détails font partie de son ressort. Il peut remplacer aussi bien le sommelier que le chef de rang. Il s’occupe de la satisfaction du client et du bon déroulement du service. La promotion du restaurant ainsi que sa gestion peuvent également rentrer dans ses compétences.
Comment devenir maître d’hôtel ?
La formation et le recrutement du personnel de salle font aussi partie de ses attributions. Il est sous la responsabilité du directeur de restaurant et/ou du propriétaire. Son travail est contraignant aussi bien sur le plan physique que moral, du fait notamment des horaires flexibles. Pour exercer ce métier, il faut de la diplomatie, de la rapidité, de la psychologie et être maître de soi. L’amabilité, la courtoisie et le marketing sont également des vertus à avoir. Le futur maître d’hôtel doit être titulaire d’un bac pro ou techno STHR (services et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) ou d’un BTS MHR (management en hôtellerie-restauration).