Le métier de marin
Pour être marin il faut avoir une excellente condition physique. Ce métier s’exerce généralement dans des lieux toujours humides et froids à la fois. Les marins sont exposés parfois à des dangers. Les voyages sous-entendent des expositions à des climats extrêmes.
Description du métier
Un marin peut être un civil ou faire partie d’un corps militaire. Ce salarié peut être chargé du transport de biens ou de personnes et doit faire en sorte que leur acheminement se déroule sans problème. Il établit des liens avec le personnel extérieur dans les ports tels que les dockers ou les pilotes de port. Dans le domaine des forces armées, il dissuade, prévient et intervient dans le cadre de ses fonctions. Aussi, il doit avoir des connaissances et des compétences dans des domaines précis.
Les missions du marin
Le marin (dans le domaine civil) s’occupe notamment de la gestion du matériel. Il est chargé du suivi des démarches administratives et de la vocation commerciale de son navire. La sécurité à bord du navire entre également dans ses attributions. Sur le bateau, il peut être affecté à la supervision des différents travaux comme la maintenance ou la bonne marche des machines. Ce professionnel suit de près les travaux de rénovation ou d’entretien dans les chantiers navals.
Les qualités requises
Le marin possède différentes compétences. Il se charge de l’entretien des machines aussi bien mécaniques qu’électroniques. La maintenance des moteurs ou des installations frigorifiques entre également dans ses missions. Côté militaire, ce professionnel doit savoir manier les armes. Il a pour mission de vérifier et de manier les torpilles, mines, conduites de tir… Par ailleurs, il parle couramment plusieurs langues. La flexibilité fait partie de ses plus grands atouts.