Le métier de pédicure-podologue

Le métier de pédicure-podologue

Le pédicure-podologue est le professionnel qui est spécialisé dans le traitement des maladies du pied et dans les interventions affectant tout le corps. Ces deux activités sont étudiées ensemble durant la formation et sont complémentaires. L’une est dédiée aux soins tandis que l’autre définit les compléments et les prolongements.

La pédicure

En termes de pédicure, le professionnel donne des soins sur les affections de la peau des pieds et des ongles de cette même partie du corps. Cela concerne les cors, les ongles incarnés, les doigts chevauchés, la reconstitution des ongles, etc. Les cas d’œils-de-perdrix ou les voûtes plantaires affaissés ainsi que les mycoses, les verrues ou les troubles de sudation sont également inclus. Avant la consultation, le pédicuriste procède à un examen approfondi, suivi d’un diagnostic. Tout cela précède les interventions et les traitements thérapeutiques.

La pédologie

Le podologue s’occupe de la confection de semelles orthopédiques ou d’orthèses plantaires. Cette action vise la correction des pieds malformés ou du traitement des problèmes de circulation sanguine. Les jambes, le genou ou le dos sont les parties concernées par cette anomalie. L’artérite et la fracture font également partie des pathologies traitées. Le podographe est l’outil utilisé lors de cette intervention, le scanner est également sollicité dans certains cas. Le professionnel spécialisé dans le domaine doit être très habile de ses mains.

Les formations à suivre

Afin de pouvoir exercer le métier de pédicure-podologue, il faut obtenir un diplôme d’État (DE). La formation dure 3 ans après le Bac scientifique. Les établissements reconnus sont ceux agréés par le ministère des Solidarités et de la Santé. Après le cursus, l’impétrant reçoit le grade de licence. En France, 14 instituts publics et privés sont spécialisés en la matière. Leur liste figure sur le site de l’ONPP et l’inscription se fait sur parcoursup.