Le métier de pompes funèbres ou croque-morts

Le métier d’agent des pompes funèbres ou croque-mort avait déjà existé depuis des lustres. Aujourd’hui, les activités de cette profession ont leur part de notoriété. Les postes à pourvoir tels que chauffeur, porteurs, conseiller, maître de cérémonie se sont multipliés. Faire ces travaux nécessite une formation adéquate et des diplômes.

Le métier de porteur

Le porteur, comme son nom l’indique porte le cercueil jusqu’au lieu de crémation ou d’inhumation. Il est responsable des matériels funéraires et de leurs dispositions. En l’occurrence, il peut aider le maître de cérémonie ou le conseiller. Son métier peut également se confondre ou être associé avec celui de chauffeur. Ce métier est régi par la loi et requiert une formation de 16 h en entreprise étalée sur 2 jours. Cette formation doit être effectuée dès les 3 premiers mois après la prise de poste.

Quid du maître de cérémonie ?

Le maître de cérémonie est la personne en relation directe avec la famille du défunt. Ce professionnel est chargé du bon déroulement des funérailles. Chaque élément de l’évènement fait partie de ses missions. En cas d’absence d’un chef religieux, cette personne s’occupe notamment de la commémoration. La formation de 140 heures est sanctionnée par un CFQ en conseil funéraire. Ce cursus inclut des études théoriques et pratiques. Toutefois, ce certificat peut être obtenu par la validation des acquis de l’expérience ou VAE.

L’agent technique en marbrerie

Ce professionnel est chargé de tout ce qui touche les sépultures et les caveaux. Il s’occupe également de l’entretien des lieux et de la garde des éléments des monuments funéraires. La formation à suivre pour exercer ce métier inclut l’obtention d’un CAP et d’un certificat de qualification professionnelle. Le premier diplôme s’obtient dans un centre de formation d’apprentis ou CFA, avec une durée de validation de 2 ans. Quant au second, le postulant y gagne en compétence et en expérience sur le terrain.