Le métier de réparateur de fondations

Le réparateur de fondations est la personne chargée de corriger les défauts d’une structure. Ces anomalies peuvent être des fissures ou des lézardes sur les murs ou une certaine instabilité d’une bâtisse. Ce professionnel a presque les mêmes tâches qu’un ingénieur BTP. Aussi, la formation à suivre s’avère assez technique.

La formation de technicien BTP

Ce métier requiert de grandes compétences, outre les capacités relationnelles et autres connaissances techniques. En la matière, il n’existe pas de diplôme spécifique. En réalité, il s’agit du mariage entre l’expertise et l’expérience de terrain. Ces critères contribuent au professionnalisme et à la maîtrise du métier. Par ailleurs, le réparateur de fondations suit des formations de haut niveau dans les travaux du BTP. Il doit connaître les différents types de matériaux ainsi que les fondations.

Les compétences du réparateur de fondations

Le réparateur de fondations doit déjà avoir travaillé avec des professionnels qualifiés dans le domaine. Il s’agit ici d’ingénieurs civils, de géomètres, de géotechniciens, d’architectes ou d’ingénieurs en bâtiment. Aussi, ce technicien doit également maîtriser la gestion technique des bâtiments (GTB) ou des CAO/DAO. La règlementation thermique et environnementale rentre également dans ses compétences. Par ailleurs, il doit connaître le Code de la Construction et de l’Habitation ainsi que celui des marchés et des règles de la maîtrise d’ouvrage publique.

Les qualités requises

Le technicien du BTP qu’est le réparateur de fondations a une excellente maîtrise des techniques. Il est à la fois polyvalent, rigoureux et dynamique. La capacité d’écoute demeure également un de ses atouts, il doit pouvoir satisfaire les attentes de ses clients. Dans son travail, il doit collaborer avec les autres corps de métier. Ainsi, il travaille toujours en équipe. Par-dessus tout, il revêt une honnêteté sans faille et respecte à la lettre le code éthique de sa profession.