Le métier de responsable RH
Vous vous posez peut-être la question : pourrais-je devenir un responsable des ressources humaines ? La réponse est oui. Bien qu’il existe des formations spécifiques à ce métier, vous devez aussi développer vos compétences en relation interpersonnelle, en prise de décisions, en organisation, en leadership et vous assurer de pouvoir utiliser des logiciels de gestion des ressources humaines.
Les tâches d’un responsable RH
Un responsable RH veille à ce que les employés reçoivent la rémunération et les avantages appropriés. Il surveille la sécurité sur le lieu de travail, gère les dossiers du personnel et l’embauche. C’est lui qui effectue l’évaluation et prend en charge les relations de travail des salariés. Il doit se tenir au courant des politiques qui régissent les droits des travailleurs. Il doit veiller au bon affichage mural des informations obligatoires aux salariés. Ce professionnel travaille à plein temps dans un bureau, bien que des déplacements puissent être nécessaires pour des réunions ou des événements de recrutement.
Quelles formations pour les responsables RH
Des études après le Bac d’une durée de 5 ans sont indispensables pour décrocher un diplôme de Master en RH qui est souvent exigé pour obtenir le poste de responsable RH. En France, il existe de nombreuses grandes écoles de commerce qui dispensent des formations pour ce métier. On retrouve par exemple l’INSEEC (Institut des hautes études économiques et commerciales) et les Instituts d’études politiques qui se répartissent dans différentes villes comme Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris et Rennes.
Acquérir de l’expérience
Le poste de responsable RH requiert souvent une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines. C’est pourquoi il est indispensable d’effectuer des stages en entreprise ou dans les autres organisations publiques ou privées. Il est aussi possible de découvrir progressivement ce métier en commençant par le poste d’assistant en ressources humaines ou de chargé de recrutement. Les débutants dans le métier des ressources humaines pourraient également contribuer à l’orientation, à la formation et au développement des employés.