Le métier de sage-femme

Le métier de sage-femme

Le terme sage-femme désigne la professionnelle chargée de suivre la période précédant la naissance afin de préparer la mère à l’accouchement. La sage-femme assiste la femme lors de l’accouchement et agit indépendamment ou avec l’aide d’un médecin. La surveillance du « travail » prénatal et le suivi après la naissance entrent également dans ses principales missions.

Les missions de la sage-femme

La sage-femme assiste le gynécologue-obstétricien ou le chirurgien en cas de césarienne avec complications. Cette professionnelle procède à des séances de préparation à l’accouchement avec les femmes enceintes. Après la naissance, elle procède au suivi de l’état de santé du nourrisson et s’assure du contrôle des réflexes de celui-ci. La mère bénéficie également de ses services à savoir les soins procurés pour son rétablissement. Il se peut que la sage-femme soit amenée à se déplacer chez la femme ayant accouché récemment.

D’autres informations à savoir

Depuis quelques années, la sage-femme peut aussi proposer les méthodes de contraception aux femmes. Le suivi gynécologique de prévention ainsi que les vaccinations entrent également dans ses compétences. Des semaines suivant la naissance, elle aide la mère dans des séances de rééducation postnatale. Les lieux de travail peuvent varier : en milieu urbain, dans les hôpitaux ou les cliniques. La formation à suivre dure cinq ans : à l’université et dans les écoles hospitalières ou les institutions universitaires spécialisées dans la préparation de sage-femme.

Les qualités requises

La sage-femme possède différentes connaissances en termes de médecine et de médicaments. Sa capacité relationnelle lui permet de côtoyer toutes personnes de milieu social différent. Son métier se résume aux aides et aux soutiens de la mère ou du couple. La pédagogie, l’empathie, la mise en confiance et la souplesse sont ses principaux atouts. Les émotions fortes font partie courante de ses journées ainsi que les veillées durant la nuit. Durant le parcours professionnel, des accouchements difficiles peuvent avoir lieu : cela requiert du sang-froid et de la stratégie.