Le métier de sommelier

Le métier de sommelier

Le sommelier désigne le professionnel en vin, alcools, liqueurs et champagne qui travaille dans les établissements gastronomiques et les hôtels. Ce spécialiste fournit de précieux conseils aux clients et se charge de gérer la cave. La plupart du temps, il reste en contact avec la clientèle.

En quoi consiste le métier ?

Le sommelier a pour mission de recevoir et de vérifier les différentes livraisons en boissons de l’établissement. Il se charge également du décapsulage et de la surveillance des nombreuses bouteilles de vin qui lui sont confiées. Parfois, ce salarié est même envoyé dans les vignobles afin de choisir les meilleurs produits. Ainsi, il s’occupe des achats divers en la matière, en France, voire à l’étranger. Dans le restaurant, ce professionnel propose les vins appropriés aux clients suivant le mets qu’ils ont commandé.

Les profils adéquats

Dans ses multiples compétences, le sommelier parle plusieurs langues. Cette grande connaissance lui permet de communiquer aisément avec les clients de diverses nationalités. La température de la bouteille doit être parfaite au moment de servir le vin. Outre ses autres tâches, ce professionnel peut également préparer des banquets, des réceptions ou des buffets. Parmi ses nombreuses vertus, ce salarié doit toujours montrer de l’amabilité, de la diplomatie et de la patience. Dans certains cas, il peut travailler sous les ordres d’un chef sommelier, un premier maître d’hôtel ou d’un directeur de restaurant.

Le métier et le parcours à suivre

Durant ses journées de travail, le sommelier se tient toujours debout. Il effectue de nombreux déplacements au sein de l’établissement. Même durant le week-end ou les jours fériés, il reste à la disposition de l’hôtel ou du restaurant. Pour exercer le métier, il faut avoir un CAP restaurant, un bac pro commercialisation et services en restauration ou un bac techno STRH. Ce dernier concerne les sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration. Le brevet professionnel sommelier ou le BTS management en hôtellerie-restauration sont également admis. Actuellement, il existe également des sommeliers pour bières : les biérologues.