Technicien de surface

Le métier de technicien de surface

Le technicien de surface nettoie et désinfecte un local déterminé : cet agent d’entretien est le garant de l’hygiène et de la propreté des installations. Il doit tenir compte des normes d’hygiène dans les bureaux, les dépendances, sur les machines, dans les couloirs, dans les toilettes… Ce métier vise avant tout la santé et le bien-être de chaque collaborateur dans un local.

Les missions du technicien de surface 

Les travaux du technicien de surface sont souvent contrôlés de manière visuelle ou bactériologique. Cette dernière situation est surtout appliquée dans les industries agroalimentaires ainsi que les laboratoires. Durant ses horaires de travail, le salarié susmentionné s’équipe des accessoires adéquats : gants, crocs, bonnet, tablier… Il utilise également différentes machines, dont les canons à mousse, la lustreuse, l’autolaveuse ou la monobrosse… Il peut avoir recours à des machines plus perfectionnées. 

Les risques et le métier en général

Être technicien de surface équivaut à travailler la nuit ou durant les week-ends. Ce travail requiert une grande capacité physique, car il nécessite de la force. Les salariés de ce domaine connaissent parfois des sensations de fatigue ou des troubles musculo-squelettiques. En outre, ils peuvent être sujets aux allergies, aux irritations ou les intolérances… Tout au long de sa mission, ce professionnel se doit de respecter les règles de sécurité, et ce, dès le matin jusqu’au soir. 

Le parcours à suivre

Exercer le métier de technicien de surface ne requiert aucun diplôme spécifique. Toutefois, il existe de parcours spécialisant. L’employeur procède souvent à des formations en interne. Par ailleurs, l’évolution de carrière est toujours envisageable avec des diplômes. Dès la classe de 3e, le CAP agent de propreté et d’hygiène est accessible. Sa préparation dure 2 ans et il peut être suivi d’un baccalauréat professionnel. La spécialisation reste l’hygiène, la propreté et la stérilisation.