Les artisans à l’ère de la digitalisation
L’industrie moderne tend de plus en plus vers la digitalisation de ses activités que ce soit en termes de vente, de marketing, de relations clients ou de production. La tendance est devenue incontournable pour tous les professionnels y compris les artisans. Le monde de l’artisanat doit considérer l’émergence du numérique et de l’industrie 4.0 comme une opportunité pour gagner en visibilité et en productivité.
Améliorer la visibilité
Internet et les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont actuellement des lieux de rencontres virtuels et de diffusion des informations pour le public et les professionnels. Les internautes partagent de bons plans et sont en quête de nouveautés à des prix intéressants. Environ 80 % des français possèdent un téléphone portable et un ordinateur et se connectent à Internet pour trouver des adresses, des produits, des informations utiles, etc. Les artisans également peuvent améliorer significativement leur visibilité s’ils possèdent des sites web et des boutiques en ligne avec des contenus qui parlent de leurs activités ou de leurs créations. Cela entraîne également l’acquisition de nouveaux clients.
Ouverture sur le monde
L’artisanat traditionnel repose beaucoup sur l’utilisation de matières premières et les artisans sont souvent limités à quelques fournisseurs. Dans le monde numérique, ils ont la possibilité de faire jouer la concurrence en entrant en relation avec plusieurs fournisseurs. Il s’agit de développer les activités artisanales en réduisant les coûts et en gagnant du temps. La recherche de partenariat et de financement peut également être effectuée virtuellement.
Consulter des informations utiles
Aujourd’hui, les artisans peuvent accéder à diverses informations utiles à leurs activités sans avoir à se déplacer. La chambre de métiers et de l’artisanat possède un site qui peut aider les artisans dans la création, la gestion et le développement de leurs activités. Des conseils et différentes étapes sont disponibles sur les blogs artisans et sont consultables via un Smartphone, un ordinateur ou une tablette connectée, tout en restant à l’atelier.