Les cadeaux d’affaires : quand, comment, pour qui ?
Bijoux, sculptures, éléments de décoration, presse -papier… les cadeaux d’affaires sont fréquents dans une entreprise et ont pour but de consolider les liens avec les clients, les fournisseurs, les partenaires, les mécènes… Attention, si vous venez à offrir ces cadeaux d’affaires, sachez qu’ils sont encadrés par la loi et que tout n’est pas autorisé. Voici une nouvelle fiche conseils.
Quand faire des cadeaux d’affaires ?
Les cadeaux d’affaires sont des outils marketing. Les occasions ne manquent pas dans les entreprises pour en offrir. Ce peut être à la conclusion d’un contrat, lors du lancement d’un nouveau produit, lors d’une campagne publicitaire, ou, le plus traditionnel, pour les fêtes de fin d’année. La valeur du cadeau doit être adaptée à l’enjeu. Et le choix du cadeau doit être en corrélation avec l’activité de la structure à qui vous l’offrez. Si vous l’offrez à des collaborateurs de l’entreprise en particulier, rien ne vous empêche de choisir un cadeau qui intéressera toute la famille. Le site www.editeo.fr donne des idées.
Que prévoit le droit du travail ?
Si un salarié de votre entreprise reçoit un cadeau d’affaire de la part de l’un de vos partenaires, pour que celui-ci soit légal, votre salarié doit avoir été en contact avec ce partenaire. Par exemple, il doit être chargé de clientèle, ou commercial… S’il ne l’est pas alors il n’entrera pas dans la catégorie des cadeaux d’affaires et sera soumis aux charges sociales.
Que prévoit la fiscalité ?
Les règles fiscales encadrant les cadeaux d’affaires donnent des plafonds à respecter. Votre entreprise doit déclarer sur le relevé des frais généraux des sociétés et sur la déclaration 2031 pour les entreprises individuelles tous les cadeaux d’affaires dépassant les 3.000 euros.
Au niveau de la TVA, si le cadeau d’affaire ne dépasse pas 65 euros TTC par personne et par an, alors votre entreprise peut récupérer la TVA. Si il dépasse ce montant elle n’est donc plus récupérable. Les cadeaux d’affaires que votre société achète peuvent être déductibles du bénéfice imposable. Pour cela, ils doivent être de nature raisonnable et avoir un intérêt pour l’entreprise.