Ingénieur

Les compétences requises pour devenir Ingénieur R&D

Devenir Ingénieur en Recherche et Développement nécessite des compétences particulières : ce poste reste un atout primordial pour les entreprises innovantes. Ce métier bénéficie d’une grande côte de popularité dans le monde des emplois. Quels sont les profils et les missions requis pour exercer ce métier ?

Une haute qualification

Si une société veut percer dans son domaine, elle se doit d’avoir son Ingénieur R&D qui occupera une fonction stratégique. La première mission consiste à l’élaboration des projets d’avenir de l’entreprise. Les efforts fournis tendent à la distinction vis-à-vis des concurrents. Les connaissances en informatique sont primordiales ainsi qu’une grande capacité d’observation des activités des concurrents. Le relationnel joue également un rôle prépondérant : le professionnel affecté dans le domaine collabore avec la division marketing.

Les formations à suivre

Devenir Ingénieur en R&D nécessite des années d’études et de pratiques après le bac. Exercer ce métier implique de grandes capacités en informatique. Le niveau requis est le bac+5 avec des compétences spécifiques et des expériences. Ainsi, pour les jeunes intéressés, il vaut mieux choisir une filière axée vers l’ingénierie du Web ou en Blockchain. Agir ainsi permet d’éviter l’informatique généraliste. Toutefois, il existe des établissements fournissant une formation dès la troisième année après le bac.

Les caractères requis

Un Ingénieur en R&D doit avoir un caractère créatif, innovant et technique. Sa créativité va le conduire à réaliser des projets qui étaient de simples « rêveries » auparavant. Le développement de ses idées ainsi que la technologie actuelle et future vont lui permettre d’exceller dans son domaine. Les recruteurs sont constamment en quête de tels profils afin de développer les activités de l’entreprise, surtout dans le domaine du marketing. Ce professionnel doit choisir les outils les plus adaptés et doit être capable de suivre rigoureusement les normes en termes de qualité.