Le métier d’électricien : pourquoi ne pas en parler ?
L’intervention d’un électricien est nécessaire, lors de la construction et/ou aménagement d’un bien immobilier. C’est ce qui explique sa présence dans les chantiers en cours de finition. Quel est le rôle de ce professionnel ? Pour quelle raison faire appel à lui ? Quelles en sont les compétences requises pour pouvoir exercer ce métier ? Toute une série de questions qui mérite d’être éclairée.
Responsabilités d’un électricien
Un électricien a une grande responsabilité durant les travaux immobiliers. En effet, il se charge des installations électriques dans les habitations et locaux d’entreprise. Habile et méthodique dans son métier, il étudie tous les détails liés aux prestations qu’on lui confie. Mise en place des câbles, montage des systèmes de chauffage et/ou de climatisation, fixation des prises… rien n’est laissé au hasard.
Pourquoi solliciter les services d’un électricien ?
Afin d’éviter les dangers et les risques, il est primordial de demander l’aide d’un expert dans le domaine. En tant que spécialiste, ce professionnel maîtrise toutes les techniques et normes de sécurité en vigueur. Ce qui lui permet de conseiller les personnes qui font appel à ses services concernant les choix de matériels et procédés. Il peut également établir un devis personnalisé sur les dépenses liées à vos travaux d’aménagements et votre système d’électricité.
Comment devenir électricien ?
Le métier d’électricien exige un savoir-faire dans le milieu. Il est donc fondamental de suivre des formations et stages. Si vous souhaitez démarrer une carrière dans cette filière, des études spécialisées sont proposées dès le lycée. Vous y décrocherez un CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques ou un BAC pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés. Vous pouvez également approfondir vos connaissances au sein des grands instituts, afin d’obtenir un brevet de technicien supérieur en énergie renouvelable et/ou de responsable de chantier en installation électrique.