Les métiers de l’audition

Les métiers du son vous attirent ? L’univers de la médecine aussi ? Les professions de l’audition vous intéresseront sûrement. Du médecin ORL à l’orthophoniste en passant par l’audioprothésiste, il y a de quoi trouver le bon métier et la bonne formation.

Nez, oreille, gorge, tout est relié

ORL signifie oto-rhino-laryngologiste. Ce médecin est le grand spécialiste du nez, des oreilles et de la gorge. Il va traiter tout ce qui est lié à la surdité, aux vertiges mais aussi tumeurs, amygdales, végétations, thyroïdes… Comme pour tous les médecins, les études sont longues. Le bac S est conseillé, ensuite il faut intégrer une université de médecine. En fin de 6e année l’étudiant a accès à l’internat. Selon son classement à l’examen il pourra choisir sa spécialité et son internat. Le futur ORL choisira la spécialité ORL et chirurgie faciale. Faisant partie des spécialistes, les opportunités d’embauche sont nombreuses, notamment dans les régions rurales.

L’appareillage auditif entre les mains d’un expert

L’audioprothésiste est donc l’expert de l’appareillage auditif. Il reçoit les patients sur prescription de l’ORL. Il fait le point sur leur audition, teste cette dernière et établit un diagnostic. En fonction de celui-ci, il choisit l’appareil le mieux adapté pour le patient, et à son rythme de vie. Comme pour des lunettes, l’audioprothésiste va présenter les différentes aides auditives existantes. Il réalisera une empreinte du conduit auditif du patient si nécessaire. Il va donc concevoir, réaliser l’appareil,  et, à un second rendez-vous, il fera les réglages. Il suivra le patient et continuera à le conseiller. L’audioprothésiste a passé un bac +3 et le diplôme d’Etat d’audioprothésiste. Paris, Bordeaux, Toulouse… les études supérieures peuvent se poursuivre dans une université, écoles spécialisée, unité de formation et de recherche de médecine et de pharmacie.

Un professionnel de la communication

L’orthophoniste est le professionnel de la communication. Sa consultation va être demandée par le médecin ORL ou le médecin généraliste. Il va définir l’origine du trouble et rééduquer le patient. Dans un cas de surdité ou de perte d’audition il mènera une éducation auditive. Il favorisera également l’apprentissage de la lecture labiale. Dans le cas d’un appareillage, il procédera à de la rééducation orthophonique pour que le patient s’habitue à réentendre tous les sons.

Pour savoir si la médecine est faite pour vous, l’Etudiant a préparé un test d’orientation : http://www.letudiant.fr/test/etudes/universite/etes-vous-fait-pour-des-etudes-de-medecine.html